Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les Ch'tis
21 février 2012

Exercices

Test de compréhension sur l'extrait du film: complétez le dialogue.

-Philippe: Bonjour.

-Oncle de Julie: Qu'est-ce que c'est? Hein! Qui c'est?

-Philippe: Vous me ............. ? Je suis Philippe, le mari de Julie, votre ..........

-Oncle de Julie: Aaah oui, elle m'a dit que tu voulais venir m'emmerder, va! Alors, qu'est-ce que tu veux?

-Philippe: Voilà, je dois partir dans Nord-Pas-de-Calais , .............. et Julie m'a dit que vous connaissiez bien la région près de ............... .

-Oncle de Julie: En ............... , ma mère a couché avec un chetemi.

-Philippe: Qu'est-ce que vous dites?

- Oncle de Julie : En ................. , ma mère a couché avec un chetemi.

-Philippe: ................ ?

-Oncle de Julie: Non, pas ..............., un chetemi! Un chetemi, ils s'appellent comme ça là haut, ................ , les enfants ... les chetemis.

-Philippe: Des chetemis?

- Oncle de Julie : Même les .............. c'est des chetemis. Les chiens, c'est des chetemis, .................., c'est des chetemis, les vaches, ................ , les veaux, c'est des chetemis. Et ............... aussi c'est du chetemi. Ils font des "O" à la place des "A" ... des "..............." à la place des "................" et les "CHE" ils les font ...  ils les font à la place des "SE". C'est des ............... Et quand tu crois tout comprendre, tu apprends que "..................." ça se dit "vafingue". Alors...

-Philippe: Et c'est comment la vie là-bas, tous les jours? Je veux dire c'est .................., non?

-Oncle de Julie: Dur ... dur ... dur ... Il n'y a que ceux qui sont dans .................. qui vivent bien. Les autres c'est que ................... Et puis ça meurt ............... là-bas, ça meurt très jeune. Heureusement ma mère est redescendue dans le sud. J'avais 10 ans. Je ne supportais plus ...................

-Philippe : Et il fait très froid ?

-Oncle de Julie : Oooh. En été ça va, parce que tu as 0, 0/1. Mais l'hiver ça descend, ça descend, ça descend ... Moins 10, moins 20 ... moins 20, moins 30. Tu dis "je reste couché", ils te foutent du ................... ! Tu vois ?

-Philippe: .................. ?

-Oncle de Julie: C'est .................. !!! Tu m'as demandé .................... C'est le NORD! Je t'ai répondu? Alors ça va.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez les Ch'tis
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité